Entamant l'électrification de ses lignes de banlieue dès le début du XXème siècle, le réseau de l'Etat commanda dix huit automotrices alimentées en 750 V continu par troisième rail pour exploiter la section Les Invalides - Versailles de la ligne Paris - Le Mans.
Dès 1931, le parc de dix-huit caisses toutes motrices posa des problèmes d'exploitation, et il fut décidé d'en démotoriser la moitié, afin de former des rames doubles (motrice + remorque dotée d'une cabine de conduite), les moteurs étant récupérés pour les BB 1800.
En 1937, l'électrification de la ligne Paris - Le Mans en 1500 V continu par caténaire entraina la suppression du troisième rail sur ses sections qui en étaient équipées. Agées d'un quart de siècle, les Z 23681 à 23698 furent jugées trop récentes pour être réformées, et furent par conséquent adaptées au nouveau système.
Après leur intégration au parc SNCF, le parc fut renommé ZD 3601 à 9 pour les motrices et ZRABDx 13601 à 9 pour les remorques ; utilisées en banlieue parisienne et aux alentours du Mans, ces automotrices terminèrent leur carrière en 1974.