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Locomotives Rc SJSuède

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
3600 kW

Poids :
80 t. environ

Longueur :
15,4 m

Chaîne de traction :
transformateur, thyristors, quatre moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
(selon sous série)

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
(selon sous série)

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
360

Numéros :
 

Construites par le constructeur suédois ASEA à partir de 1967, ces locomotives ont été les premières de série à utiliser des thyristors pour redresser le courant monophasé, permettant de meilleures performances et une utilisation en service mixte.

A l'exportation, ces engins ont connu un grand succès :

En outre, des versions simplifiées apparues dès 1962 en configuration BB ou CC utilisant des redresseurs classiques à diodes à la place des thyristors ont elles aussi connu un grand succès d'abord en Suède (série Rb) notamment en Europe de l'Est (Roumanie, Yougoslavie).

Série Engins Construction Vitesse Remarques
Rc1 20 1967 & 1968 135 km/h Aujourd'hui confinées au service marchandises (Green Cargo)
Rc2 100 1969 à 1975 135 km/h Aujourd'hui confinées au service marchandises (Green Cargo)
Rc3 23 1971 & 1971 160 km/h Anciennes Rc2, services voyageurs (SJ) et fret (Green Cargo)
Rc4 130 1975 à 1982 135 km/h Aujourd'hui confinées au service marchandises (Green Cargo)
Rc4P   1985 160 km/h Anciennes Rc4 pour service voyageurs (SJ)
Rc5 60 1982 à 1986 135 km/h Aujourd'hui toutes transformées en Rc6
Rc6 40 1982 à 1986 160 km/h Rejointes par les anciennes Rc5, service voyageurs (SJ).
Rc7 2 2001 180 km/h Rc6 provisoirement transformées pour rouler à 180 km/h, remise au type depuis.
Rm 6 1977 100 km/h Lestées à 90 tonnes et attelage automatique pour les trains de minerai de fer