Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Automotrices 450 RENFEEspagne

La série en chiffres :
Alimentation :
3000 V continu

Configuration :
motrice + 4 remorques + motrice

Puissance :
2960 kW

Poids :
350,8 t.

Longueur :
159,4 m.

Chaîne de traction :
onduleurs, moteurs de traction synchrones

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
UM, climatisation

Places de première classe :
non

Places de seconde classe :
1008

Date de construction :
1990 à 1994

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
24 rames

Numéros :
450.001 à 450.024

Commandées en 1988, ces automotrices à deux niveaux dérivent étroitement des Z 20500 de la SNCF, mais avec une composition à six caisses, pour améliorer les relations en banlieue de Barcelone et Madrid.

Les remorques des séries 450 et 451 furent livrées dès 1990 et utilisées en 12 rames réversibles de 5 voitures avec des locomotives série 269.2. Ensuite, en 1992, ce furent les motrices qui furent livrées, permettant de constituer au final 24 rames à six caisses type 450 et 12 rames à trois caisses type 451.