Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Voitures régionales FSItalie

Voitures MDVC

Destinées aux relations régionales, ces 1408 voitures aptes à 160 km/h et longues de 26,4 m peuvent circuler en réversibilité. Afin de faciliter le transit des voyageurs, les plateformes d'accès sont équipées de deux portes par face et sont situées à environ un tiers et deux tiers de la voiture. Ces voitures ont été construites entre 1979 et 1989 et ont été pour la plupart rénovées à partir de la fin des années 90 avec pose de la climatisation et réfection des aménagements intérieurs. Depuis 2011 une autre rénovation est en cours.

Type & équivalent SNCF Aménagements Capacité Nombre Particularités
A = A10tu salle de première classe 60 places ? seulement après rénovation
AB = A5Bt(u) salle mixte 1ere + 2eme 28 + 44 250  
B = B10t(u) salle de seconde classe 82 places 853  
BD = Bt(u)x salle de seconde classe 60 places 305 voiture pilote avec fourgon

Voitures à deux niveaux type 1979

Construites de 1980 à 1991 sous licence suite à des essais fructueux d'une rame VB2N de la SNCF, ces voitures leur sont quasi identiques, longues de 24,28 m et aptes à 140 km/h. Outre les FS, d'autres compagnies italiennes ont acquis de ces véhicules (FSE et FNM).

Type & équivalent SNCF Aménagements Capacité Nombre Particularités
= Be Voiture intermédiaire 161 places 382  
= Bxe Voiture pilote 143 places 78  

Voitures MDVE

Elles aussi construites entre 1982 et 1985 pour les relations régionales jusqu'à 160 km/h, ces 981 voitures à couloir central ont une disposition plus classique avec des plateformes à une seule porte (coulissante) situées aux extrémités. Elles sont souvent utilisées en mélange avec les voitures MDVC (le cas échéant en réversibilité).

Type & équivalent SNCF Aménagements Capacité Nombre Particularités
A = A10½t(u) salle de première classe 64 places 250  
B = B10½t(u) salle de seconde classe 84 places 731  

Voitures "Vivalto"

Ces voitures à deux niveaux, de conception et construction italienne, ont été fabriquées de 2005 à 2008 et sont exploitées en rames réversibles de cinq voitures (pilote, trois de seconde, une de première classe) associées à des locomotives E 464 (le cas échéant plusieurs rames peuvent être couplées en unités multiples).

Type & équivalent SNCF Aménagements Capacité Nombre Particularités
nB = Beu Salles de seconde classe 126 places 270  
nA = Aeu Salles de première classe 90 places 90  
npBH = Bxeu Salles de seconde classe 88 places 90 Voiture pilote