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Voitures UIC Y grandes lignes des DSBDanemark

Ces voitures reprennent la plupart des caractéristiques du type UIC Y, avec une caisse de 24,5 m de long, des bogies aptes à 160 km/h, ainsi que des portes pliantes Mielich. Le chauffage électrique semble-t-il installé dans la seconde moitié des années 70, alors que les compartiments de seconde classe passaient de huit à six places. La plupart de ces voitures a été réformée dans les années 90, suite à la livraison de nouveaux automoteurs IC 3 et dérivés.

Types

A : 25 exemplaires (A 000 à 024)

Voitures de première classe, 8 compartiments chacun à six places (capacité totale : 48 places). 15 voitures construites en 1966, 10 autres en 1974. La plupart de ces voitures ont été déclassées en voitures type Ba (16 en 1991, 5 en 1995), d'autres en Ba-x.

AB : 20 exemplaires (AB 000 à 019)

Voitures mixtes, avec quatre compartiments de six places de première classe, et cinq autres de seconde. Construites en 1969 - 1970, ces voitures ont été modernisées dès 1974, les compartiments de seconde classe passant à cette occasion de à huit à six places. Déclassement en Bab en 1991 (6 exemplaires) et 1995 (10 exemplaires), les autres ayant été réformés suite à avarie.

Ba (ex A) : 21 exemplaires (Ba 000 à 020)

Ces voitures proviennent du déclassement des A en 1991 (16 exemplaires) et 1995 (5 autres). la capacité reste inchangée, à 48 places désormais de seconde classe. 6 voitures ont été transformées en Ba-x 015 à 020, 14 autres ont été vendues en 1998 à l'Iran.

Ba-x : 10 exemplaires (Ba 015 à 024)

Identiques au type Ba, mais utilisées sur les trains transitant par ferry. 4 proviennent du déclassement de types A, 6 autres avaient entretemps été modifiées en type Ba ; toutes avaient été construites en 1974. La plupart de ces voitures ont été vendues à l'Iran en 1998.

Bab : 16 exemplaires (Bab 000 à 004, 006 à 013, 015 & 016, 019)

Anciennes AB déclassées en 1991 (6 exemplaires) et 1995 (10), 9 compartiments de seconde classe, 54 places ; la plupart vendues à l'Iran en 1998.

Bc : 7 exemplaires (Bc 300 à 306)

Voitures couchettes à 10 compartiments, aménageables avec 60 places assises. Proviennent de la transformation en 1993 de 6 voitures (B 300 à 305) (+ une ex B 306 en 1996) construites en 1964. A partir de 1998, la vitesse limite a été abaissée à 140 km/h ; la plupart ont été réformées en 2001.

Bt : 32 exemplaires (Bt 155 à 158, 161 à 165, 167 à 184, 186 à 190)

Anciennes B des dernières tranches (construites en 1981 - 1982, sauf la N°190 datant de 1967) transformées en 1993 (24 exemplaires) et 1995 (8) avec local pour l'équipe de bord. Retrait du service dès 1997 - 1998, la plupart étant vendues à l'Iran en 1998 et 2000, d'autres étant transformées en Bc-t.

Bc-t : 10 exemplaires (Bc-t 310 à 319)

Voitures couchettes à 10 compartiments (60 places couchées ou assises) et local pour équipe de bord transformées en 1998 à partir de 7 Bt et 3 B. Retrait par les DSB en 2009, la plupart ont depuis été reprises par des opérateurs privés.

BD : 30 exemplaires (N°000 à 029)

Voitures avec six compartiments  de seconde classe et un fourgon construites de 1968 à 1970. Avant 1974-1975, les compartiments avaient huit places chacun (soit 48 en tout) ; ils ont ensuite été rééquipés avec six sièges (capacité totale abaissée à 36 places). Réforme de 1993 à 1995 ; pour certains exemplaires, modernisation en 1983 - 1984 ; 9 exemplaires transformés dès 1977 en Bk II, d'autres en BDk en 1986.

Bk-x : 5 exemplaires (N°039 à 043)

Bk construites en 1968 et adaptées en 1991 - 92 pour train ferry, 7 compartiments, 42 places de seconde.  réforme dès 1995 - 96, 2 vendues en 1998 à l'Iran.

Bk I (N°010 à 034)

Anciennes B construites en 1965, recevant un kiosque à la place de deux compartiments. Transformation en 1973 - 1974, réforme en 1993 et, pour la plupart, revente à l'Iran. 8 compartiments de seconde classe : d'abord 64 places puis très vite, après 1974-1975, 48 places.

B : 229 exemplaires

Voitures de seconde classe, avec dix compartiments à l'origine à huit places, transformés ensuite en six places en 1974-75.

Certaines voitures ont été renumérotées semble-t-il après pose du chauffage électrique vers 1975. De nombreuses transformations ont eu lieu, la plupart des voitures restantes subissant une rénovation en 1985 - 1986. Réforme de 1993 à 1998 avec éventuelle revente à l'Iran.

Bk II (N°035 à 043) : 9 exemplaires

Transformées en 1977 à partir de BD construites en 1968 : 7 compartiments, places de seconde classe. 5 transformées en Bk-x en 1991 - 92, les autres radiées en 1993 et vendues à l'Iran.

BDK : 4 exemplaires (N°011 & 12, 17 & 19)

Voitures BD conservant leur fourgon et recevant également un kiosque et compartiment pour l'équipe de bord : ne restent plus que trois compartiments de seconde classe, soit 18 places. Transformation en 1986 à partir de voitures datant de 1969. Deux voitures ont été transformées en BDDK dès 1990, les deux autres en WRD en 1993

WRD : 2 exemplaires (N°011 & 019 puis 101 & 102)

Voitures restaurant, anciennes BDk 011 & 019. Renumérotation après modernisation en 1998 ; réforme en 2001 et 2003.

BDDK : 2 exemplaires (N°012 & 017)

Anciennes BDk (elles mêmes anciennes BD) modifiées en 1990 avec trois compartiments de seconde classe (18 places assises ou 12 couchettes), fourgon et groupe électrogène, pour utilisation sur trains affrétés (ex : sports d'hiver). Transformation en fourgon générateur WSD en 1998.

WSD : 2 exemplaires (N°001 & 002)

Fourgon générateur pour trains spéciaux, transformation à partir de deux BDk en 1998, réforme en 2003.

P I : 15 exemplaires (N°800 à 814)

Fourgon postal, 15 tonnes de charge utile. Construction en 1968, réforme de 1989 à 1992 avec éventuelle revente / reconversion en véhicule spécial.

P II : 5 exemplaires (N°815 à 819)

Seconde tranche de fourgons postaux, construits en 1981 et vendus en 1992.