Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Vossloh G2000

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
2240 ou 2700 kW

Poids :
90 t.

Longueur :
17,4 m.

Chaîne de traction :
hydromécanique

Vitesse maximale :
120 km/h

Equipements spéciaux :
Unité multiple

Date de construction :
2000 à 2005

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
68

Numéros :
 

Jusqu'à présent cantonnée aux locomotives Diesel de faible et moyenne puissance, la gamme Vossloh s'agrandit en 2000 avec la série G 2000, engins de forte puissance (2240 kW) destinés à la traction en ligne de trains de marchandises.

La transmission hydraulique typique de ce constructeur est bien sûr conservée, mais leur esthétique est très différente de celle des engins existants : il y a maintenant deux cabines de conduite, situées à chaque extrémité et reliées par deux coursives à l'air libre. La caisse n'est donc pas monocoque, vu que le châssis porteur reçoit les différents éléments ; cela permet une meilleure accessibilité au moteur Diesel. Les cabines de conduite de la première série (G 2000-1) sont asymétrique, ce qui donne un aspect encore plus étrange à ces locomotives. Les séries suivantes ont reçu une cabine symétrique afin de pouvoir être utilisées partout en Europe, et non plus seulement là où la circulation se fait à droite.

Ces machines ont connu un certain succès, à une époque où le transport ferroviaire de marchandises s'ouvrait à la concurrence, ce qui a permis de voir de tels engins dans la plupart des pays d'Europe occidentale dont la France.