En 1976, la DB fit construire onze voitures prototypes destinées à améliorer le parc utilisé sur les différentes relations de banlieue. Outre l'accessibilité et l'espace offert aux voyageurs, ces unités expérimentent également des matériaux légers comme l'aluminium (un exemplaire) ou l'acier inoxydable pour les dix autres.
Ces voitures ont des aménagements mixtes première (compartiments) et seconde classe (salles), et comportent des éléments en acier inoxydable. Elles ont été réformées en 1993.
Cette voiture mixte avait des aménagements en salle à couloir central aussi bien en première qu'en deuxième classe ; radiation en 1993
Ces voitures de seconde classe ont été transformées de 1988 à 1993 en Bpzb298, et radiées en 1998.
Cette autre voiture de seconde classe a été reconvertie en Bpzb298 en 1988 et réformée en 1998.
Contrairement aux autres éléments, cette voiture de seconde classe a été réalisée en aluminium ; réforme en 1993.
Ces deux voitures pilotes de seconde classe ont été transformées en 1988 en Apzf209 et réformées en 1998.
A partir de 1988, sept voitures ont été rénovées avec livrée Inter City afin d'assurer des navettes. Elles ont été radiées en 1998.
Voitures intermédiaires de seconde classe Bnrzb726 et Bnrzb727 transformées de 1988 à 1993.
Voitures pilotes ayant des aménagements de première classe, transformées en 1988.