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BR 215 DBAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel 1900 ou 2500 Ch.

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
1398 ou 1840 kW

Poids :
79 t.

Longueur :
16,4 m.

Chaîne de traction :
transmission hydromécanique

Vitesse maximale :
140 km/h

Equipements spéciaux :
UM, chauffage vapeur (sauf séries 225 et 215.9)

Date de construction :
1968

Date de retrait :
2000 à 2003 pour la série 215, 2008 pour les 225 et 215.9

Nombre d'exemplaires :
150

Numéros :
215.001 à 150 puis séries 225 et 215.901 à 914

Dérivées des BR 216, les BR 215 (prévues sous la dénomination V163 dans l'ancien système), construites à partir de 1968, ont une caisse légèrement plus longue, et peuvent rouler à 140 km/h. Certains exemplaires sont équipés d'un moteur plus puissant, de 2500 Ch., et une machine a été transformée en BR 218.399.

Prévues pour un service mixte car étant équipées d'un système de chauffage uniquement à vapeur, elles ont progressivement été réduites au trafic marchandises avant d'être réformées de 2000 à 2003.

De 2001 à 2003, 61 exemplaires dédiés au trafic marchandises ont été renumérotés dans la série 225 après avoir eu leur chaudière démontée, tandis que 14 autres ont été affectées à la remorque des navettes entre l'île de Sylt et le continent et renumérotées dans la série 215.9, voyant au passage leur chaudière supprimée.