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E 94 puis 194 DB & 254 DRAllemagne

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
3000 kW (série E 94)
4400 kW (série E 94.2)

Poids :
118 t.

Longueur :
18,6 m.

Chaîne de traction :
transformateur / graduateur, six moteurs de traction

Vitesse maximale :
90 km/h (100 pour les E 94.2, datant de 1954 à 1956)

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1940 à 1945 et 1954 à 1956

Date de retrait :
1988 (DB), 1991 (DR)

Nombre d'exemplaires :
173 type E 94, 24 type E 94.2

Numéros :
E 94.001 à 196 puis séries 194 DB, 254 DR et 1020 ÖBB.
E 94.201 à 224 puis 194.501 à 524

Version améliorée des E 93, ces locomotives CC destinées aux trains de marchandises ont été construites à partir de 1940 à 173 exemplaires formant la série E 94 de la DRG (les numéros, discontinus, vont jusqu'à E 94.196). La fabrication fut interrompue en 1945, mais la majorité du parc resta à l'Ouest.

Vu la rapide reprise du trafic marchandises en RFA, 24 machines supplémentaires ont été construites de 1954 à 1956 ; elles disposent d'une partie électrique revue permettant de porter la vitesse limite à 100 km/h et la puissance à 4400 kW. Répertoriées à partir de 1968 dans la série 194.5, elles restèrent utilisées par la DB aux côtés des machines de la première série (série 194) jusqu'en 1988.

Une partie de la série E 94 de la DRG (30 engins plus ou moins complets), restée à l'Est, a été d'abord envoyée en URSS puis récupérée par la DR qui les a répertorié à partir des années 60 sous le numéro de série 254. Utilisée en trafic marchandises, elle a été radiée en 1991.

En outre, 44 machines se trouvant en Autriche ont été attribuées aux ÖBB, devenant la série 1020 réformée seulement en 1995.