Trains d'Europe Allemagne Autriche Belgique Danemark Espagne France Grèce Hongrie Italie Luxembourg Norvège Pays Bas Pologne Roumanie Royaume Uni Russie Suisse

Séries 1900 & 1930 CPPortugal

La série en chiffres :
Alimentation :
1 moteur Diesel AGO V12 DSHR

Configuration des essieux :
CC

Puissance :
3000 Ch. (2208 kW)

Poids :
116,5 t.

Longueur :
18,75 m

Chaîne de traction :
alternateur, redresseurs et six moteurs de traction à courant continu

Vitesse maximale :
série 1900: 100 km/h
série 1930: 120 km/h

Equipements spéciaux :
 

Date de construction :
1981

Date de retrait :
 

Nombre d'exemplaires :
13 + 17

Numéros :
1901 à 1913 et 1931 à 1947

De conception française, ces machines ont une esthétique proche de celle des CC 72000 mais sont techniquement différente, avec un moteur Diesel proche de celui des A1A-A1A 68500 et des bogies plus traditionnels ayant un moteur de traction par essieu.

Les 13 premières machines (série 1900), limitées à 100 km/h, sont dédiées au trafic marchandises, alors que les 17 autres forment la série 1930 principalement utilisée en service voyageurs.

Aujourd'hui confinées au trafic marchandises, une partie de ces machines a été revendue en Argentine.