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Re 4/4 I CFFSuisse

La série en chiffres :
Alimentation :
15000 V 16,7 Hz

Configuration des essieux :
BB

Puissance :
2500 Ch.

Poids :
57 t.

Longueur :
14,7 m (10001 à 27) puis 14,9 m

Chaîne de traction :
transformateur et quatre moteurs de traction

Vitesse maximale :
125 km/h

Equipements spéciaux :

Date de construction :
1946 à 1951

Date de retrait :
1996 à 1998

Nombre d'exemplaires :
50

Numéros :
Re 4/4 I 10001 à 10050

Premières locomotives électriques de type BB pouvant dépasser les 100 km/h, ces engins ont connu une longue carrière en service grandes lignes (y compris en tête de Trans Europe Express) que local, certains engins roulant un demi siècle.

De par leur disposition d'essieux permettant un poids très faible, ces machines étaient révolutionnaires lors de leur construction et sont n partie à l'origine de la commande par la SNCF des prototypes BB 9001 & 2.