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Voitures Mark 4 - Intercity 225 BRRoyaume Uni

Dernières voitures à être commandées par les British Railways, à la fin des années 80, ces 314 éléments fabriqués en 1988 à 1991 constituent des rames réversibles appelées "Intercity 225" et associées à une locomotive Class 91. Elles font suite à une petite série de prototypes "international coaches" construits en 1986.

Longues de 23 m, ces voitures peuvent en effet rouler à 225 km/h (140 mph) et avaient initialement été prévues pour recevoir un système de pendulation, d'où des faces latérales légèrement inclinées. Finalement, le bogie prévu, bien que testé sur un prototype, n'arriva pas à être mis au point, et ce sont des bogies suisses SIG qui ont été montés.

A noter que les voitures Nightstar (service de nuit envisagés via le tunnel sous la Manche) dérivent des Mark 4.

Types d'origine

FO : First Open

Voitures de première classe à couloir central. Comportant initialement 46 places, certaines après rénovation ont vu leur capacité abaissée à 43 places (si espace pour personnes à mobilité réduite) voire 40 places (si local pour le personnel de bord).

RFB : Restaurant First Buffet

Voiture de premières classe avec espace buffet / bar ; devient RSB après déclassement.

RSB : Restaurant Standard Buffet

Voiture de seconde classe avec espace buffet / bar, provient du déclassement de voitures RFB.

TSO : Tourist Standard Open

Voiture de seconde classe à couloir central ; 76 places.

TSOD : Tourist Standard Open Disabled 32 exemplaires N°12300 à 12331

Voiture de seconde classe à couloir central adaptée aux personnes à mobilité réduite ; 72 places.

TSOE : Tourist Standard Open Extremity 33 exemplaires N°12200 à 12232

Voiture de seconde classe à couloir central destinée à être placé à l'extrémité de la rame, contre la locomotive, d'où l'absence d'intercirculation de ce côté ; 76 places.

DVT : Driving Van Trailer32 exemplaires N°82200 à 82231

Fourgon pilote, comportant une cabine de conduite afin d'utiliser la rame en réversibilité, la locomotive Class 91 se trouvant en pousse. A noter que cette voiture est un fourgon destiné aux bagages : la législation britannique interdit les voitures pilotes (transportant des passagers) pour les vitesses supérieures à 100 mph (160 km/h). Construction en 1988 ; la cabine et l'esthétique est très proche des locomotives Class 91.

Intercity 225