Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Au delà du Gard...

Ligne St Auban - Digne

Caractéristiques

Date d'ouverture :
1876
Date de fermeture :
1989
Mode de traction :
thermique
Type de trafic :
aucun depuis 1989
Longueur :
 22 km
Nombre de voies :
voie unique
Numéro de ligne :
920 000

Historique

Embranchée à St Auban sur la ligne des Alpes, cette antenne permit de relier Digne, préfecture des "Basses Alpes", au réseau ferroviaire à voie normale. Par la suite, Digne fut reliée à Nice par les Chemins de Fer de Provence, à voie métrique.

La réouverture de la ligne a été envisagée par la région PACA, soit à voie normale comme auparavant, soit à voie métrique, prolongeant le réseau CP. Cet hypothétique projet est freiné notamment par la probable nécessité de dévier la voie au niveau du complexe chimique de St Auban, qu'elle traverse actuellement en talus juste avant de franchir la Durance. Le sujet est au point mort, une alternative étant la transformation de la ligne en piste cyclable...

Matériel utilisé

 La liaison Avignon - Digne était assurée en autorail Somua XS 1-11 puis par des X 3800 avant sa suppression en 1971. La desserte omnibus semble avoir été effectuée principalement, lors des dernières années, par des autorails X 2800, X 3800 et EAD X 4500. L'Alpazur fut assuré en rames RGP à partir de 1983.

Tracé

Origine du kilométrage : gare de Lyon Perrache, via Grenoble, Veynes et St Auban.

Direction Pertuis (ligne des Alpes)
Château Arnoux - St Auban
Altitude : 186 m
km 306,940
Bifurcation vers Veynes (ligne des Alpes)
Pont sur la Durance (160 m)
km 308,040
Tunnel du Point Triple (84 m, sous canal EDF)
km 309,751
Malijai
Altitude : 429 m
km 310,694
Pont sur les Duves (20 m)
km 316,822
Mallemoisson
Altitude : 508 m
km 319,442
Aiglun
Altitude : 524 m
km 321,333
Champtercier
Altitude : 558 m
km 324,926
Pont sur le ravin du Rouveiret (21 m)
km 327,270
Digne
Altitude : 596 m
km 328,938
Fin de ligne

Haut de la page
Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
Retour