Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les lignes

Ligne Tournemire - Le Vigan

Caractéristiques

Date d'ouverture :
1896
Date de fermeture :
1951 à 1971
Mode de traction :
vapeur puis Diesel
Longueur :
61 km
Rampes maximales :
33 ‰
Nombre de voies :
voie unique
Numéro de ligne :
727 000

Historique

Alors que la Compagnie du PLM avait construit une gare terminus au Vigan dès 1874, c'est la Compagnie du Midi qui a construit cette ligne au profil difficile, sensée permettre de contourner une bonne partie de la Transversale Sud en cas de guerre.

Il semblerait que toutes les gares intermédiaires aient été dotées des mêmes constructions typiques de l'architecture de la Compagnie du Midi, accolant une halle à marchandises à deux travées à un bâtiment voyageurs à étage lui aussi de deux travées.

Pour davantage d'informations, voir :

La ligne Tournemire - le Vigan sur jmchaill.free.fr

Type de matériel utilisé

La section L'Hospitalet - Avèze n'a connu que la traction à vapeur, tandis que celle entre Avèze et Le Vigan a brièvement connu la traction diesel (BB 63500 et 66000).

Si la ligne avait été électrifiée, des locomotives électriques BB 4100, 4200, 4600 et 4700, voire des fourgons automoteurs Z 4200, auraient été utilisés à l'instar des lignes Midi au même profil difficile : Causses, embranchements pyrénéens...

Tracé

Origine du kilométrage : Bordeaux St Jean par Toulouse, Béziers et Millau (transversale Sud et ligne des Causses).

Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.

direction Tournemire
tunnel du Capelier (809 m, limite entre le Gard et l'Aveyron au Km 563,365)
km 562,9
viaduc de Valcroze (175 m)
tunnel de Valcroze (211 m)
tunnel du Pradel (113 m)
viaduc du Caylaret (258 m)
tunnel du Caylaret (259 m)
Altitude : 618 m
km 567,393
tunnel de Nougarède (1164 m)
tunnel de Buffinière (254 m)
tunnel d'Avillères (584 m)
tunnel Fabrègue (210 m)
viaduc d'Arrigas (80 m)
tunnel d'Arrigas (718 m)
tunnel de Bouffiac (110 m)
tunnel du Cornier (494 m)
Altitude : 456 m
km 576,628
viaduc d'Aumessas (210 m)
tunnel de Campestret (80 m)
tunnel de Tranas (50 m)
tunnel des Trois-Ponts (443 m)
viaduc de Rieusset (100 m)
tunnel de l'Arre (185 m)
Altitude : 328 m
km 578,034
viaduc de Lavassac (Arre) (150 m)
tunnel de Bez (442 m)
tunnel de Tessons (224 m)
pont de Lasfont (50 m)
pont sur l'Arre (40 m)
Altitude : 252 m
km 583,271
pont du Coudoulous (50 m)
Altitude : 221 m
km 586,364

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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