Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les lignes

Ligne Le Martinet - Beaucaire

Caractéristiques

Date d'ouverture :
1880 à 1883
Mode de traction :
Diesel
Type de trafic :
supprimé
Longueur :
88,2 km
Rampes maximales :
15 ‰
Nombre de voies :
voie unique
Numéro de ligne :
813 000

Historique

Cette ligne "transversale" est destinée à relier les mines cévenoles à Beaucaire, où se trouve depuis le Moyen Age un port fluvial permettant l'expédition du charbon vers les grandes villes du Sud de la France, tout en évitant un détour via Alès et Nîmes, complexes ferroviaires alors bien encombrés.

A la fin des années 2000, une partie des emprises de la section Beaucaire - Remoulins a été réutilisée pour une piste cyclable. A terme, ce devrait être l'intégralité de cette section qui devrait être ainsi reconvertie, certains souhaitant même la prolonger jusqu'à Uzès, ce qui risque de rendre impossible toute liaison ferroviaire Uzès - Remoulins...

La ligne Remoulins-Uzès déclassée (Midi Libre, le 4 décembre 2018)

Desserte sur Remoulins Pont du Gard 1995 (vidéo sur Youtube)

Type de matériel utilisé

La traction à vapeur a été remplacée à partir de 1962 par des Diesel : BB 63500 et dérivés (dont une BB 64600 en 2014), 66000, 66600, voire 67400, et locotracteurs. Les autorails ne semblent pas avoir fréquenté la ligne, vu sa fermeture au trafic voyageurs dès fin 1938, excepté des EAD X 4500 et l'X 2403, utilisés pour des trains spéciaux entre Uzès et Nîmes.

Médiathèque

Photothèque : ancienne gare d'Uzès Photothèque : ancienne gare de Pont des Charettes Photothèque : ancienne gare de Vers-Collias Photothèque : ancienne gare de Vers-Pont du Gard Photothèque : gare de Remoulins Photothèque : ancienne gare de Comps Photothèque : gare de Beaucaire marchandises Photothèque : gare de Beaucaire voyageurs

Tracé

Origine du kilométrage : gare du Martinet.

Attention, descriptif ne comportant que les gares et ouvrages d'art majeurs.

Altitude : 252 m
km 0
viaduc de 80 m sur l'Auzonnet
km 1,7
Altitude : 227 m
km 2,4
limite de déclassement
km 2,5
viaduc de 48 m sur l'Auzonnet
km 3,4
viaduc de 94 m sur l'Auzonnet
km 5
Altitude : 207 m
km 5,3
tunnel de Barrière (115 m)
km 5,6
Altitude : 186 m
km 7
viaduc de Couzet (60 m)
km 7,5
viaduc de Roumajac (60 m)
km 7,9
bif vers Le Teil (ligne du Teil à Alès)
Altitude : 168 m
km 10
bif vers Alès (ligne du Teil à Alès)
raccordement direct vers Alès (ligne du Teil à Alès)
limite de déclassement
km 10,204
viaduc de St Julien sur l'Auzonnet (176 m)
km 10,3
Altitude : 187 m
km 19,2
bif vers L'Ardoise (ligne d'Alès à Port l'Ardoise)
PN 15
Altitude : 193 m
km 20,4
tunnel de Célas (391 m)
km 20,7
Altitude : 180 m
km 26
pont moutonnier N°1
km 27,4
viaduc des Troubadours (138 m)
km 27,5
pont moutonnier N°2
km 27,65
pont moutonnier N°3
km 27,75
pont moutonnier N°4
km 27,9
viaduc du Mas Champion (80 m)
km 28,4
passage à niveau N°21
Altitude : 155,025 m
km 28,9
Altitude : 149 m
km 30,7
Altitude : 142 m
km 34,6
Altitude : 130 m
km 38,1
viaduc des Seynes (70 m)
km 43,7
PN 37
Altitude : 102 m
km 44,8
Altitude : 103 m
km 45,1
limite de déclassement
km 47,85
Altitude : 105 m
km 48,34
Altitude : 70 m
km 52,5
Altitude : 47 m
km 60
fin de fermeture jusqu'en 2010
km 61,911
Altitude : 37 m
km 62,3
embranchement LIB Industries
km 62,6
bif vers Givors (ligne de Givors à Grézan)
Altitude : 27 m
km 68
viaduc sur le Gard (150 m)
km 68,8
Altitude : 31 m
km 69
bif vers Grézan (ligne de Givors à Grézan)
début de fermeture
km 69,18
Altitude : 27 m
km 71,2
pont sous l'A9
Altitude : 20 m
km 75,9
PN 74
embranchement Export Languedoc
limite de déclassement
km 77,15
LGV Méditerranée (LN 5) (pas de pont)
km 78,3
Altitude : 18 m
km 79,3
tunnel de Comps (210 m)
km 81
bif de St Montant (ligne de Tarascon à Sète)
Beaucaire Marchandises
km 86,1
Altitude : 6 m

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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