Le Rail dans le Gard... ...Et dans le sud du réseau P.L.M.
Le Rail dans le Gard - Les lignes

Contournement de Nîmes - Montpellier (CNM)

Caractéristiques

Date d'ouverture :
14 décembre 2017 (voyageurs : 8 juillet 2018)
Mode de traction :
électrique (25000 V 50 Hz)
Type de trafic :
TGV et Fret
Type de signalisation :
BAL (Bloc Automatique Lumineux) et ERTMS 1 puis ERTMS 2
Longueur :
80 km dont environ 50 km dans le Gard
Rampes maximales :
11 ‰
Nombre de voies :
double voie
Numéro de ligne :
inconnu
Vitesse maximale :
220 puis 350 km/h

Grande première pour une ligne nouvelle française, le CNM est mixte grande vitesse et marchandises : dans un premier temps, la ligne recevra une signalisation classique lumineuse (BAL) en parallèle de la signalisation européenne nouvelle génération ERTMS 1 mise en place sur les matériels les plus récents, et sera limitée à 220 km/h.
Par la suite, lorsque l'ERTMS sera généralisé, sa seconde génération (optimisant le calcul des distances entre deux trains) équipera la ligne, le BAL sera supprimé et la vitesse maximale passera à 350 km/h théoriques.

Historique

Envisagé dès la fin des années 80 dans le cadre du TGV Méditerranée, le contournement de la ligne Nîmes - Montpellier, maillon de la Transversale Sud  Tarascon - Sète - Narbonne - Toulouse - Bordeaux, devenait urgent du fait de l'augmentation du trafic, du danger potentiel occasionné par la proximité des habitations et de l'absence d'itinéraire de détournement. En cas d'incident bloquant longtemps la ligne historique, les voies de garage sont rapidement engorgées, et certains trains devraient être détournés via Toulouse, la région parisienne, et la vallée du Rhône...

Outre certains TGV et les trains de marchandises, il est également envisagé que des TER fréquentent une partie de la ligne afin de desservir la nouvelle gare de Montpellier Odysséum (dite aussi "La Mogère").

Type de matériel utilisé

Bien que l'ERTMS ne soit pas obligatoire dans l'immédiat (très peu de matériels en sont actuellement équipés) et qu'une signalisation traditionnelle type BAL (Bloc Automatique Lumineux) devrait être présente, la ligne nouvelle ne sera pas accessible à tous les matériels, car étant électrifiée en 25000 V 50 Hz : les automotrices Z2 et locomotives BB 7200, actuellement très présentes sur la Transversale Sud, ne pourront y circuler. Quant aux AGC Z 27500, bien que bicourant, il faudra les équiper d'un pantographe adéquat, dont ils sont actuellement dépourvus.

Du côté des TGV, la grande majorité du trafic devrait être assurée en rames Duplex et dérivées (Duplex d'origine série 200, Réseau Duplex série 600, DASYE série 700, OUIGO série 750, rames 2N2 3UH série 800), ainsi que par des rames réseau tricourant 4500 et des rames espagnoles AVE S 101 très proches des rames Réseau françaises.

Les Intercités directs Marseille - Montpellier la Mogère - Toulouse - Bordeaux entre juillet 2018 et décembre 2019 étaient assurés en rames Corail de 10 voitures normalement tractées par des locomotives BB 22200.

Le trafic marchandises est assuré par des BB 26000 et 27000/37000, ainsi que par des machines TRAXX Bombardier.

Du côté des engins de travaux, la situation a été très différente de celle de la LGV Méditerranée, les entreprises de travaux ferroviaires disposant maintenant en général de leur propre parc : vieilles BB 211 / 212 ex DB ou CC belges, machines récentes Vossloh... Il n'y a donc pas eu de déploiement de séries Diesel anciennes de la SNCF.

Médiathèque

Photothèque Tracé de ligne

Tracé

Origine du kilométrage inconnue.

Outre une base travaux également destinée aux engins routiers et aux bureaux située à Générac, à proximité de la ligne Nîmes - Le Grau du Roi avec laquelle un raccordement a été construit (en forme de "cor de chasse" de 1200 m de long), un faisceau de voies dédié aux trains du chantier a été réhabilité à Nîmes Grézan.

De nombreux raccordements avec le réseau classique sont prévus au niveau de Manduel-Redessan (Transversale Sud dans ses deux directions), Marguerittes - St Gervasy (ligne de la rive Droite du Rhône, là encore dans ses deux directions), et St Brès (Hérault, Transversale Sud direction Montpellier - Sète).

Raccordements avec la ligne Givors - Grézan ("Rive Droite du Rhône"), directions Nîmes et Remoulins
Tranchée couverte de Manduel
Raccordement avec la LN5, direction Paris
km 27,169
Raccordement avec la ligne Tarascon - Sète, direction Tarascon
Pont sur la RD 6113 (ex N 113) et le Canal de Campagne
Pont sur l'autoroute A54
Ouvrage "de la Combe de Signan" (franchissement du Canal de Campagne)
Base travaux de Générac (racordement avec la ligne Nîmes - Le Grau du Roi ?
Pont sur le Vistre
Pont sur la RN 113
Viaducs de la plaine du Vidourle
Pont sur le Vidourle (limite Gard / Hérault)
Pont sur le Lez
Montpellier Sud de France (Odysseum)
Km 81,678
Bifurcation de Lattes avec la ligne Tarascon - Sète

Médiathèque

Cartographie

Pour davantage d'informations, voir :

Site officiel OC VIA
Site RFF du Contournement Nîmes - Montpellier
Vidéo de présentation du tracé
Vidéo de présentation du projet

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Dernière mise à jour du site : 22 juillet 2022
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